Actif sur le front politico-médiatique à la suite des évènements de Brétigny-sur-Orge et de Trappes, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls divise les Français quant à ses capacités à occuper la fonction de Premier ministre.
47% des Français jugent que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre, contre 49% émettant des doutes quant à ses capacités à occuper la fonction actuelle de Jean-Marc Ayrault. Si les personnes interrogées sont partagées, les sympathisants du Parti Socialiste se montrent plus optimistes : 70% d’entre eux estiment que l’actuel Ministre de l’Intérieur serait prompt à devenir Premier ministre.
Le score de Manuel Valls est nourri par une perception positive de son image et de son bilan au Ministère de l’Intérieur. Une majorité de Français considère en effet que l’ancien maire d’Evry est dynamique (72%), courageux (66%) et qu’il a de l’autorité (64%). Les évènements de Brétigny-sur-Orge et de Trappes ne semblent pas avoir impacter le jugement des Français sur son action : 62% des personnes interrogées sont positives quant à son bilan à la tête du Ministère de l’Intérieur. En revanche, ses capacités à sortir le pays de la crise sont mises en doute : seuls 30% des Français considèrent qu’il en est capable, soit un résultat qui semble traduire le sentiment d’impuissance des Français quant aux capacités du pouvoir politique à faire face à la crise économique et financière que traverse le pays depuis 2008.
partager