Sondage 23/07/2012

Les indices de popularité – Juillet 2012

Les ouvriers, premiers mécontents du Président.
Trois points perdus pour François Hollande et quatre pour Jean-Marc Ayrault. Les classes populaires doutent.
A la veille de la trêve estivale, l’opinion publique, après un court moment de respiration, se révèle à nouveau très marquée par la conflictualité de l’affrontement présidentiel : d’un côté, un exécutif majoritairement approuvé mais néanmoins en baisse pour le second mois consécutif ; de l’autre, un électorat d’opposition déjà très mobilisé sur des thématiques assez sarkozyennes.
Avec 56% de satisfaits (- 3) et 44% de mécontents (+ 4), François Hollande conserve une cote positive et reste majoritaire dans toutes les catégories, sauf les 65 ans et plus (49%), les commerçants, artisans et chefs d’entreprise (37%). Il recule chez les ouvriers (- 9) et les cadres moyens (- 8) alors qu’il progresse chez les cadres supérieurs (+ 8). Mais la progression du mécontentement (+ 4) le situe à un niveau supérieur à celui de Nicolas Sarkozy il y a cinq ans : “Je pense qu’il est moins idéologique que ce que je pensais de lui ; il est socialiste mais il est conscient des réalités”, nuance un cadre moyen quinquagénaire. Une jeune commerçante explique : “Je m’étais préparée à être hyper-déçue et, au final, je suis moins déçue que ce à quoi je m’attendais, mais je suis quand même déçue.”

L’électorat de l’opposition se remobilise
À un niveau plus élevé (61% de satisfaits, – 4), le Premier ministre enregistre des évolutions similaires : + 8 de mécontents (37%). Contrairement à Hollande par rapport à Sarkozy, lui fait mieux que Fillon en juillet 2007 : cinq points de plus que son prédécesseur.
L’électorat de l’opposition se remobilise (+ 11 en deux mois pour le Président et + 15 pour le Premier ministre). Tout se passe comme si on assistait, à droite, à une “resarkoïsation” des esprits. La remise en cause de la défiscalisation des heures supplémentaires témoigne de ce mécontentement : “C’était un avantage pour moi, que je vais perdre.” Le nouveau pouvoir devra faire attention à la rentrée de bien différencier dans l’antisarkozysme ce qui est le rejet personnel de l’ex-président et le détail des mesures qu’avait prises celui-ci et dont certaines pourraient être majoritairement regrettées

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 929 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 19 au 20 juillet 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories