Invités à s’exprimer sur l’arrivée d’Al Jazira Sport sur le paysage audiovisuel français, les Français, interrogés par l’Ifop pour le JDD, estiment majoritairement que le lancement de cette chaîne vendredi dernier est « une mauvaise chose » (64%), un quart des interviewés jugeant même l’apparition de cette chaine comme « une très mauvaise chose » (25%).
Seuls 36% des interviewés estiment au contraire que l’arrivée de cette chaîne sportive représente une bonne chose. Cette défiance est encore plus marquée parmi les plus de 50 ans (75%), les retraités (77%) et les sympathisants de droite (74%).
L’imagé détaillée d’Al Jazira explique en partie ces a priori plutôt négatifs de l’opinion à l’égard du lancement de BeInSport. Al Jazira apparaît comme un acteur riche (76%) et puissant (71%), mais à peine la moitié des interviewés le considère comme professionnel (54%). Cette perception de géant audiovisuel rassure moins d’un Français sur cinq (17%), 83% jugeant que l’attribut « rassurant » correspond « plutôt mal » à l’image qu’ils ont de la chaîne qatari. Par ailleurs, de forts doutes se font jour s’agissant de l’indépendance de la chaine sportive d’Al Jazira (65% considèrent que ce terme correspond mal à cette chaîne) et de sa capacité à respecter les règles du marché audiovisuel (69%).
partager