En dépit du contexte d’impopularité record et de défiance à l’égard du président de la République, 61% des Français estiment que François Hollande restera en fonction jusqu’en 2017. Ce pronostic se révèle néanmoins minoritaire chez les sympathisants UMP et FN (respectivement 48% et 33%). A l’inverse, les sympathisants socialistes sont 88% à anticiper que François Hollande restera en fonction.
Le sondage de l’Ifop pour Le Figaro Magazine révèle également que 62 % des Français souhaitent aujourd’hui que François Hollande quitte l’Élysée avant la fin de son mandat. Une majorité moins forte se prononce également en faveur d’une dissolution de l’Assemblée Nationale (54%). Le souhait d’un changement de Premier ministre, bien que minoritaire, concerne quant à lui près de deux Français sur cinq (41%).
Cette aspiration à un profond changement dans l’exécutif et sa majorité est logiquement plus importante chez les sympathisants de droite : plus de 80% des proches de l’UMP et du Front National appellent ainsi à une démission du président de la République. Néanmoins, un peu plus d’un sympathisant PS sur cinq souhaite également que François Hollande se retire (23%), dissolve l’Assemblée Nationale (23%) ou change de Premier ministre (22%).
En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, les répondants demeurent partagés sur l’attitude que devrait adopter la droite : accepter la cohabitation ou refuser de gouverner. 44% d’entre eux sont ainsi favorables à la deuxième option contre 39% souhaitant une cohabitation. L’arbitrage entre les deux options diffère selon la sensibilité partisane : les sympathisants de l’UMP souhaitent en effet que la droite refuse de former un gouvernement (68%), quand ceux du PS préfèrent qu’elle accepte de cohabiter (71%).
partager