Au lendemain de l’attentant de Nice, le sondage Ifop pour Le Figaro s’est intéressé aux réactions des Français à cet événement dramatique.
Logiquement, les Français déclarent quasi-unanimement (99%) que la menace terroriste en France est élevée, dont 61% la percevant comme très élevée. La propension de personnes jugeant la menace terroriste très élevée est, cependant, moins élevée qu’à la suite des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis (61% contre 68% en novembre 2015). Les Français sont par ailleurs très partagés concernant l’idée selon laquelle la France serait en situation de guerre : 50% considèrent que c’est le cas contre la même propension qui estiment que la France a subi une attaque terroriste sans précédent mais n’est pas pour autant en situation de guerre.
Seul un tiers des Français (33%, -16 points par rapport à janvier 2016) fait dorénavant confiance à François Hollande et au gouvernement de Manuel Valls pour faire face et lutter contre le terrorisme. A contrario, les répondants placent une grande confiance dans les forces de police, de gendarmerie et les services de renseignements (84%, -4 points par rapport à janvier 2015). Logiquement, juste après un tel événement, les Français sont une très large majorité à accepter une limitation des libertés et une augmentation des contrôles (81% sont pour, dont 40% tout à fait pour). Ils souhaitent également que l’état d’urgence soit maintenu (36%) et même renforcé pour 50% des personnes interrogées. L’engagement des autorités françaises par rapport à la menace terroriste est parallèlement considéré comme trop timide : 88% des Français estiment que les autorités n’en font pas assez, sur les peines prononcées par la justice contre les membres des réseaux et des cellules terroristes par exemple.
partager