Alors que des migrants africains arrivent par milliers sur les côtes italiennes, la question de leur accueil divise fortement les opinions publiques européennes. Ainsi, 81 % des Italiens, dont le pays se trouve en première ligne, se disent favorables à ce que les migrants soient répartis dans les différents pays européens et que leur pays en accueille une partie. Les Britanniques, dont le pays constitue une destination privilégiée par les migrants, sont, quant à eux, très massivement hostiles : 32% seulement étant favorables à l’accueil d’une partie de ces personnes. Les Français campent également sur des positions très proches (36% de favorables à la répartition des migrants et à l’accueil sur leur sol d’une partie d’entre eux). Les Hollandais apparaissent très divisés sur cette question : 47% favorables et 53% d’opposés et les Allemands, dont l’économie tourne à plein régime avec un taux de chômage proche du plein emploi, sont très majoritairement favorables à 69%. Cette bienveillance peut en outre s’expliquer par la prise de conscience collective que la démographie allemande vieillissante nécessite le recours à une main d’œuvre étrangère nombreuse.
Note méthodologique :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 5997 personnes dans les pays suivants : France (1002 personnes) / Allemagne (997 personnes) / Pays-Bas (995 personnes) / Grande-Bretagne (1002 personnes) / Italie (1000 personnes). Les échantillons sont représentatifs de la population des différents pays âgée de 18 ans et plus.
Dans chaque pays, la représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par catégorie d’agglomération (France) et par régions (tous les pays).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré on-line (CAWI) du : France : 25 juin au 2 juillet 2015 / Allemagne : 29 juin au 3 juillet 2015 / Pays-Bas : 29 juin au 2 juillet 2015 / Grande-Bretagne : 29 juin au 2 juillet 2015 / Italie : 25 juin au 2 juillet 2015
partager