C’est en France, et de loin, que le pronostic sur la situation économique est le plus pessimiste et, dans un moindre degré, aux Etats-Unis, tandis que les Allemands et les Russes se montrent plus optimistes. L’aggravation de la crise a été très vivement ressentie en France ces derniers mois alors que les Allemands, quoiqu’également inquiets, font preuve de plus d’optimisme ; le pronostic sur la situation aux Etats-Unis reste quant à lui assez stable. La crise impacte de plus en plus la vie quotidienne des Français. A rebours de la France, la proportion de personnes touchées par la crise est demeurée stable en Allemagne et aux Etats-Unis.
Echantillon de 1021 personnes en France, de 1065 personnes en Allemagne, de 1003 personnes aux Etats-Unis, de 1000 personnes en Chine, et de 1020 personnes en Russie, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas: en France: sexe, âge, profession du chef de famille, région, catégorie d’agglomération, après stratification par département et catégorie d’agglomération; en Allemagne: sexe, âge, région, profession de la personne interviewée; aux Etats-Unis: sexe, âge, région, revenus; en Chine: sexe, âge, région; et en Russie: sexe, âge, région.
partager