Un accueil plutôt positif de la nouvelle réforme du travail
D’une manière générale, les évolutions règlementaires des dernières années en matière de réglementation du travail sont mal connues des patrons de TPE (73%) et ne leur paraissent pas pertinentes. Ainsi, 64% estiment que leur un impact a été négatif sur l’économie française (contre 27% un effet positif), 55% sur leur secteur d’activité (contre 24% un effet positif) et 49% sur leur propre entreprise (contre 25% un effet positif).
Les chefs d’entreprise se montrent toutefois un peu plus confiants en ce qui concerne la réforme du travail actuelle : si 24% d’entre eux seulement se sentent bien informés sur cette réforme, 64% considèrent qu’elle va dans le bon sens et près de la moitié pensent qu’elle peut favoriser l’emploi dans les petites entreprises (47%).
Un accueil très enthousiaste d’Emmanuel Macron et de son gouvernement
L’adhésion à cette réforme du travail va de pair avec une perception très favorable d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. L’optimisme face aux actions de l’exécutif et des ministres est majoritaire pour la première fois depuis octobre 2007 (54% ; +39 points par rapport au jugement exprimé sur François Hollande et son gouvernement en avril dernier) et près des deux tiers des dirigeants de TPE affirment également leur confiance dans le nouveau président et son gouvernement pour améliorer la situation de la France (66%).
62% des patrons interrogés se disent également satisfaits de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et 59% de l’action d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Edouard Philippe depuis le début de leur mandat.
partager