×

En partenariat avec

Sondage 08/01/2017

L’état d’esprit des Français – Vague 36

Le moral des Français est au plus bas ! Seuls 28% d’entre eux se déclarent optimistes pour eux ou leurs enfants en pensant à l’avenir, soit le niveau le plus faible enregistré depuis le lancement du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest France sur l’état d’esprit des Français. Parallèlement, le niveau de pessimisme des Français est en augmentation constante depuis le premier semestre 2015 (marqué par les premiers attentats) pour s’établir aujourd’hui à 72% (+5 points depuis août dernier). Cette dégradation de fond du moral des Français intervient alors que ces derniers mois ont été émaillées par un certain nombre d’attentats, celui survenu à Istanbul à la Saint-Sylvestre ayant ravivé dans les esprits la réalité de la menace terroriste. La deuxième moitié de l’année 2016 a également été le théâtre d’une forte tension politique, au niveau national avec la primaire organisée par les Républicains, la victoire de François Fillon et les débats sur son programme, et au niveau international avec l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Dans un autre registre, la toute fin d’année a été marquée par la disparition de nombreuses personnalités du spectacle. Dans le détail, les Français les plus pessimistes sont les plus âgés (73% des personnes âgées de 35 ans et plus, contre 66% chez leurs cadets), les personnes appartenant aux catégories populaires (77% contre 67% chez les CSP+) et les sympathisants de droite (75%, et même 83% pour les sympathisants FN, contre 66% pour les sympathisants de gauche).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories