Considéré depuis des décennies comme le produit d’épargne préféré des Français, le Livret A s’apprête à voir son taux baisser au niveau le plus bas jamais fixé : 1%. Si au fil des baisses successives intervenues ces dernières années, l’Ifop avait mesuré des évolutions modérées dans les comportements déclarés, la prochaine baisse du taux rémunérateur au seuil symbolique de 1% s’annonce lourde de conséquences : la moitié des Français affirme ainsi qu’elle placera son épargne ailleurs que sur le Livret A.
En effet, 51% des interviewés déclarent que face à cette nouvelle baisse du taux du Livret A, ils continueront à épargner mais en plaçant leurs économies sur un autre type de produit. A l’inverse, 39% des Français ne seraient pas disposés à changer leurs habitudes d’épargne sur le Livret A. Ces résultats sont d’autant plus tranchés qu’ils inversent une tendance pourtant très stable mesurée depuis dix ans : malgré la baisse de rémunération du Livret A, de 2003 à 2013, environ 50% des Français déclaraient ne pas changer leurs habitudes, et dix points derrière, autour de 40% d’entre eux envisageaient d’investir ailleurs.
Si l’attitude des Français à l’égard du Livret A devrait changer, on observe malgré tout que leur tendance à épargner ne se dément pas : depuis plus de dix ans, la propension à consommer plutôt qu’à alimenter son Livret A ne concerne environ qu’une personne sur dix, et ce en dépit de la baisse continue du taux d’intérêt de ce produit d’épargne.
partager