×

En partenariat avec

Sondage 22/06/2014

Les Français et la généralisation du tiers payant

Alors que la part de Français déclarant avoir déjà renoncé à consulter un médecin pour des raisons financières a atteint un niveau élevé (27% en octobre 20121) et a sensiblement augmenté (+ 9 points par rapport à 2011), la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la généralisation du principe du « tiers payant » à tous les Français. Alors que jusqu’à présent seuls les bénéficiaires de la CMU n’avaient pas à avancer le prix de leur consultation chez le médecin, ce dispositif s’appliquerait désormais à tous les patients.

Interrogés par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France, les Français se montrent assez nettement acquis à cette idée. 54% seraient ainsi favorables « à la généralisation du tiers payant car cela permettra aux plus modestes de pouvoir consulter un médecin alors qu’ils y renoncent parfois car ils ne peuvent pas avancer le prix d’une consultation » quand seulement 34% y seraient opposés « car cela va déresponsabiliser les patients, créer des abus et se traduire par une hausse des dépenses de santé », 12% ne se prononçant pas.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 902 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par internet le 19 juin 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories