×

En partenariat avec

Sondage 23/05/2010

Les salariés et le lundi de Pentecôte

La loi du 30 juin 2004, initiée par le gouvernement Raffarin, prévoyait de transformer le lundi de Pentecôte en une journée travaillée au titre de la solidarité envers les personnes âgées. A l’approche de la cinquième année d’application de cette loi, seuls 20% des salariés déclarent qu’ils iront travailler ce lundi de Pentecôte. En comparaison avec la précédente mesure effectuée en 2005[1], on observe une diminution de 24 points de la proportion de personnes travaillant ce jour férié. Ainsi, 79% des salariés ne se rendront pas à leur travail le 24 mai prochain, soit un chiffre nettement supérieur à celui enregistrée en mai 2005 (55%).

Dans le détail des résultats, aucune différence significative ne ressort entre les salariés du privé (18%) et les salariés du public (16%). En revanche, la profession de l’interviewé est riche d’enseignement puisque les employés (26%) sont nettement plus nombreux que les professions libérales et les cadres supérieurs (10%) à aller travailler ce lundi de Pentecôte 2010. Relevons également que les hommes (23%) déclarent davantage travailler ce jour férié par rapport aux femmes (17%)

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 522 salariés, issu d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 20 au 21 mai 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories