Dans le tableau de bord des personnalités politique Ifop-Fiducial de ce mois de novembre pour Paris Match et Sud Radio, il apparait que les principaux candidats de la primaire de la droite voient leur cote de popularité augmenter.
Parmi les cinq candidats en lice à la nomination par le congrès des Républicains du 4 décembre prochain, Xavier Bertrand est celui pour lequel le plus de Français expriment la meilleure opinion (45%, plus 5 points en un mois), devant Michel Barnier (42%, plus 6 points) et Valérie Pécresse (40%, plus 4 points). Éric Ciotti est loin derrière à 29% (mais a augmenté de 6 points en un mois).
L’ancien candidat de la droite républicaine Nicolas Sarkozy s’établit à 38% de bonnes opinions, en baisse de 8 points en l’espace d’un mois.
A gauche, pour les candidats à la magistrature suprême, aucune dynamique ne s’installe à ce stade dans l’opinion. Si Yannick Jadot stagne à 34%, Anne Hidalgo baisse de 4 points pour se situer à 33%, et Jean-Luc Mélenchon diminue quant à lui de 2 points pour s’établir à 32%.
Au sein de la majorité, Roselyne Bachelot se positionne à 54% (moins 2 points), Bruno Le Maire à 50% (plus 3 points), Jean-Yves Le Drian à 49% (plus 4 points), Olivier Véran qui revient sur le devant de la scène avec le début de la possible cinquième vague a un score de 47% (plus 5 points), Jean-Michel Blanquer pour sa part se situe à 42% (contre 40% le mois dernier) et Gérald Darmanin à 41%, en hausse de 5 points.