L’Ifop et le collectif AnimalPolitique ont interrogé un échantillon de échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour recueillir leurs opinions sur la sensibilité des Français à la cause animale à la veille de la séquence électorale. En voici les principaux résultats :
Après deux ans de mandats, six Français sur dix (60%) se déclarent mécontents de l’action gouvernementale en matière de protection animale dont 20% sont même “très mécontents”. En détail, 81% des Français désapprouvent les mesures telles que la réouverture des chasses présidentielles, l’autorisation des silencieux ou la division par deux du prix du permis de chasse national.
Des scores relativement dommageables pour le président de la République lorsqu’on se penche sur l’importance que les Français donnent aux enjeux de la protection des animaux. En effet, 89% des Français déclarent que la protection animale est pour eux une cause importante, ils sont même 49% à affirmer qu’elle est “très importante” contre moins d’un tiers (32%) il y a 8 ans.
Or, si 55% des personnes interrogées jugent que des propositions en faveur de la protection animale n’auraient “aucune influence sur votre vote”, ce ne sont pas moins de 38% qui jugent au contraire que cela aurait tendance à les inciter à voter pour un candidat. Ce taux grimpe à 58% pour les sympathisants EELV, 48% pour les sympathisants Rassemblement national et 47% pour les Insoumis. Moins de trois sympathisants sur dix partagent ce degré de priorité.
SUR LE MÊME SUJET :