L’étude Ifop pour Marianne consacrée aux « habitudes médias » des votants au premier tour des élections municipales permet d’identifier la « couleur politique » des publics des grands titres d’information.
Ainsi, les électeurs de droite et du centre constituent la plus grande part d’audience du journal de 20 heures de TF1 (38%), des chaînes d’info en continu (39%). Les supports écrits étant encore plus segmentants politiquement que la radio ou la télévision, on observe que ces électeurs représentent même sans surprise la majorité des lecteurs de Valeurs actuelles (67%), du Figaro (60%, et 53% pour Le Figaro Magazine), de La Croix (57%), mais aussi du Point (46%) et de L’Express (45%).
Les électeurs de gauche se retrouvent quant à eux davantage dans les JT de France Télévision (32 à 39%), d’Arte (46%) et dans le Grand Journal de Canal+ (35%). Parmi les radios, France Inter s’impose également un média fortement marqué à gauche puisqu’une majorité de son audience se range dans cette catégorie (53%). Dans la presse papier, ce sont Le Monde (51%), L’Humanité (48%), Libération (65%), Le Nouvel Observateur (51%) et Marianne (50%) qui se révèlent particulièrement lus chez les électeurs de gauche.
Enfin, on observe que les électeurs du Front National se distinguent en se tournant davantage vers des médias « périphériques », en opposition aux « médias institutionnels » : c’est le cas pour NRJ (11 % des auditeurs de la radio ont voté pour une liste d’extrême-droite) et BFM radio (dont 19 % des auditeurs ont également voté pour l’extrême-droite). En matière de quotidiens, les électeurs du FN se partagent entre journaux régionaux (dont ils représentent 8 % du lectorat), journaux gratuits (8 % également), Le Figaro (9 %) et Les Echos (11 %).
partager