Réalisé le jour du vote auprès d’un échantillon de 3509 personnes inscrites sur les listes électorales, le sondage Ifop / Fiducial pour Paris Match, Europe 1 et Public Sénat donne des indications précieuses sur le profil des différents électorats ainsi que sur l’analyse du vote.
La structuration des électorats :
– Premier à l’issue du scrutin avec 28,13% des voix en France métropolitaine, François Hollande obtient, conformément à ce qu’indiquaient les enquêtes d’intention de vote menées avant le premier tour, des scores relativement homogènes dans les différentes catégories de la population. Il arrive premier chez les jeunes de 18 à 24 ans avec 28% et deuxième chez les 65 ans et plus avec 30%. Du point de vue des CSP, son plus haut niveau est atteint chez les retraités (32%) et les cadres supérieurs et professions libérales (31%). Le candidat socialiste est en retrait parmi les catégories populaires (21% chez les ouvriers où il arrive deuxième, mais tout de même 28% chez les employés où il finit premier ex aequo).
– A l’inverse de François Hollande, Nicolas Sarkozy (27,04% en moyenne) obtient des scores très clivés selon l’âge ou encore la catégorie professionnelle. Ainsi, son score est très élevé parmi les 65 ans et plus (41%) où il arrive largement en tête, mais l’est beaucoup moins parmi les 35-49 ans (22%) qui le mettent en troisième position seulement. Chez les employés (19%) et les ouvriers (14%), le candidat de l’UMP est très loin des scores obtenus en 2007 et ne se classe respectivement qu’en troisième et quatrième position. Nicolas Sarkozy est ainsi parvenu à reconquérir ses positions de 2007 parmi les électorats traditionnels de la droite, mais n’a pas réussi à renouveler l’adhésion des tranches d’âge intermédiaires et des catégories populaires.
– Dans cette « France du travail », François Hollande et Marine Le Pen enregistrent les meilleurs scores : 28% des employés ont voté pour la candidate frontiste, ce qui la place au même niveau que François Hollande, et surtout 33% chez les ouvriers où elle occupe la première place. De même, 25% des 35-49 ans ont voté pour ces deux candidats. Enfin, François Hollande comme Marine Le Pen devancent Nicolas Sarkozy chez les salariés du privé (respectivement 27% et 23% contre 22% en faveur du candidat de l’UMP), comme parmi ceux du public (respectivement 30% et 23% contre 17%). Relevons que Jean-Luc Mélenchon obtient son meilleur score parmi les ouvriers (18%), mais qu’il se classe dans cette catégorie loin derrière la leader frontiste.
partager